Corium technologie uréthane ouvre une usine à sorel-tracy

 In Uncategorized

(STM) – George Magirescu et Pierre Maheux, respectivement président-fondateur et vice-président exécutif de Corium Technologie Uréthane, procédaient hier, à l’inauguration officielle de leur nouvelle usine située au 11100, route Marie-Victorin, à Sorel-Tracy.

Corium est une nouvelle entreprise manufacturière qui fabrique des composantes moulées en polyuréthane. Les premiers marchés visés sont les composantes de véhicules récréatifs tels que les sièges et tableaux de bord de bateaux et VTT et l’industrie de la santé où plusieurs éléments sont présentement fabriqués en cuirette, un tissu à base de PVC. Le PU-Skin moulé et utilisé par Corium présente plusieurs avantages tels que l’imperméabilité, la résistance aux rayons UV et surtout la facilité de réaliser des pièces avec de multiples formes et textures. La devise de la compagnie est à juste titre « Liberté de Forme »

M. Magirescu a profité de l’inauguration officielle des nouveaux locaux de l’entreprise pour remercier publiquement de leur appui les principaux intervenants en développement qui, reconnaissant le potentiel et les retombées économiques indéniables d’une telle entreprise, se sont ralliés afin de soutenir sa réalisation : le Centre financier aux entreprises Desjardins du Richelieu, le Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) par le biais du programme d’aide à la recherche industrielle, Développement économique Canada, le FIER Bas Richelieu, Investissement Québec, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Pierre-De Saurel, ainsi que la firme allemande Hennecke GmbH.

« Nous sommes très heureux de voir la concrétisation de ce projet d’implantation que nous soutenons depuis cinq ans. Avec une technologie de pointe, Corium Technologie Uréthane s’inscrit dans un nouveau créneau pour la région et contribue à en diversifier le tissu économique. Par ailleurs, l’entreprise a déjà permis la création de neuf emplois à temps plein et prévoit qu’en décembre 2011, 22 emplois auront été créés au total », de souligner Josée Plamondon, directrice générale du CLD.

Entouré de Danny Grenier et Fabien Bécard, deux ingénieurs en innovation de chez BAIN ULTRA, George Magirescu, au centre pose avec la première pièce sortie de l’usine qui est un siège destiné à l’entreprise BAIN ULTRA.

Déjà un prix en innovation!

Corium remportait d’ailleurs en septembre dernier le prix d’innovation pour les « meubles et éléments d’intérieurs » lors de l’International BoatBuilders’ Exhibition & Conference (IBEX) Innovation Awards qui avait lieu à Louisville aux États-Unis. Le jury était composé de plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine. « Ce prix qui vient confirmer que notre produit apporte une solution aux développeurs de produits et aux designers de bateaux qui sont limités dans leur créativité par les contraintes que leur impose le vinyle », de conclure M. Magirescu.

Françoise Richer, présidente du FIER Bas-Richelieu, mentionnait que c’était la première entreprise qui était lancée par le FIER.
Une contribution de 251 955 $ de Développement économique Canada

De son côté, le ministre d’État de Développement économique Canada, Denis Lebel, a annoncé l’octroi de contributions remboursables totalisant 251 955 $ à cette entreprise en démarrage.

Son usine sera la première en Amérique du Nord à utiliser une technologie avant-gardiste (PU SKIN) issue de travaux de recherche-développement portant sur les matériaux en polyuréthane, celui-ci ayant l’avantage d’être plus polyvalent que le vinyle. De plus, l’entreprise sera la première à avoir la capacité de répondre aux besoins des manufacturiers qui se consacrent à la fabrication d’unités en petites quantités.

Par l’intermédiaire du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC), une aide financière de 87 500 $ a récemment été accordée à Corium Technologie Uréthane pour qu’elle puisse acquérir un robot industriel complémentaire. Le ministre d’État a rappelé que l’entreprise avait auparavant bénéficié d’un soutien financier de 164 455 $ pour aménager sa nouvelle usine et la doter d’équipement de pointe. Ce projet, qui représente un investissement de plus de 1,6 million de dollars, place Corium Technologie Uréthane en position d’accroître plus rapidement sa capacité de production et d’optimiser son rendement.


Article par www.soreltracy.com

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt